Réflexologie plantaire

21 juin 2023

Le principe de la réflexothérapie

La réflexologie plantaire est une méthode naturelle et préventive, alternative et complémentaire.

Car nous sommes nombreux à souffrir de lésions physiques et/ou psychiques sans explications médicales parfois.

réflexologie plantaire des zones réflexes

La réflexologie plantaire est une pratique de la médecine chinoise créée il y a plus de 5000 ans. Pour la médecine chinoise le pied représente le miroir de l’âme et la racine de l’être.

En partant du principe selon lequel l’énergie doit librement circuler dans le corps. C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, le Qi.

Ce soin ne prétend pas de guérir des maux spécifiques. Ce massage des zones réflexes du pied cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections, stress, maux de dos et tête, sommeil, fatigue, troubles respiratoires, digestion difficile. . .

Avec le temps la réflexologie a été développée au début du vingtième siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

Il s’est avéré qu’elle correspondait avant tout à la médecine chinoise traditionnelle et qu’elle permet d’améliorer des maladies bien définies.

Son action préventive profite cependant aussi aux personnes en bonne santé.

Le fonctionnement de la réflexologie plantaire

La réflexologie est liée étroitement aux effets des réflexes sur le corps.

Un réflexe est toujours une réaction involontaire provoquée par un simple circuit nerveux sans intervention de la conscience, tel le retrait de la main d’une surface brûlante.

Cela suffit à provoquer la contraction d’un muscle, la sécrétion d’une glande avec une excitation mécanique ou électrique.

Lorsqu’on exerce une pression soutenue avec le bout du pouce sur un point ou une zone réflexe on stimule une cellule nerveuse.

réflexologie et cerveau

Ce déclenchement a une action sur le cerveau qui à son tour transmet le long des voies nerveuses un influx énergétique dans le corps et de ses organes.

Ce flux énergétique ainsi libéré permet d’activer les forces internes de guérison de nombreux maux.

La réflexothérapie semble être en mesure de déclencher la production d’endorphines, hormone combattant la douleur par le cerveau.

Après une séance la personne ressentira une réduction du stress et de la tension musculaire ainsi qu’un bien-être physique et psychique.

Le rôle de la ou le réflexothérapeute

Le rôle de la ou du réflexologue consiste à accompagner la personne par une approche individuelle et holistique. Elle ou lui prend en considération ce que la personne vit au moment de la consultation et le toucher des zones réflexes va être affiné.

Suivant la tension ou lésion de la personne la façon de la pression sur les zones réflexes va être variée et différente.

Avec l’exemple d’une opération de la hernie discale, la pression va être douce sur les vertèbres. En revanche une plus profonde pour une digestion plutôt difficile ou lente.  

L’écoute, la bienveillance et le non-jugement sont des qualités essentielles pour la ou le thérapeute. Nous vivons dans un monde dynamique et il est important d’écouter son corps, son ressenti et ses émotions.

Et parfois, la réflexothérapie peut nous aider à accompagner et gérer nos émotions et besoins physiques et psychiques.

Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont l’effet de la relaxation, d’un rééquilibrage des organes, d’une réduction et soulagement des douleurs et une amélioration de certains symptômes.

Cependant, il n’est pas rare de voir que chaque personne a des réactions différentes, voir même dans le temps.

Ce que tous et toutes ont en commun c’est un soulagement des lésions vitales et un ressenti de légèreté et de relaxation après une séance.

En général on ressent un voir deux des symptômes ci-dessous :

  • amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • meilleure filtration du foie et du rein
  • apaise sommeil profond
  • détente mentale, lâcher prise
  • assouplissement des tensions musculaires et articulaires